Zoé Aegerter est designeuse.
Née à Paris en 1988, elle étudie à la HEAR (Strasbourg) puis à l'ENSCI-Les Ateliers (Paris) dont elle est diplômée en 2015. Son travail explore les relations entre langage et technologie, construisant une approche à la fois expérimentale et inclusive de la création.
Vue de l'exposition I'm not a Cowboy, Daisy — Music for Laboratory, Villa Arson, 2025.
En 2020, elle fonde les causeuses, un studio où designers, chercheuses et chercheurs s’associent pour concevoir des protocoles, des machines et des récits. En tant que studio de design et espace laboratoire, ses productions constituent simultanément des réponses créatrices et des méthodes d’enquêtes. Dans le paysage du design français, les causeuses proposent une vision expérimentale du design d’intérêt général.
L'Immersive, station d'écoute nomade,
commande MA scène nationale Pays de Montbéliard, Making Waves,
Festival Longueur d'Ondes, 2025.
Perceptron Orchestra, dessin de recherche, collaboration avec le laboratoire de recherche en intelligence artificielle 3IA de l’Université Côte d’Azur, 2024.
À partir de 2025, Zoé Aegerter rejoint le laboratoire Fabrique de pensée critique (LFPC) qui associe sciences sociales et design pour étudier les impacts sociaux et environnementaux du numérique et en particulier de l'intelligence artificielle.


De façon générale, Zoé Aegerter participe à constituer la parole et le langage en nouveau matériau pour le design. En quête d’expériences collectives et de formes de connaissances sensibles, son travail contribue au dialogue entre les mondes de la recherche et de la création.
N°1 de la collection Papiers Publics, chaire Innovation publique, 2023.
Fabriquer le Bestiorobot, recherche-création, 2024.
Collaborations
Zoé Aegerter collabore régulièrement avec l'Ircam à la création d'expériences sonores telles que le dispositif TACT inauguré au Centre Pompidou en juin 2022 ou encore La Géante endormie (Nuit Blanche Paris, collab. Marion Voillot, prix Vie et Société Concours International de Design Sonore du Mans).
De 20XX à 20XX, elle est co-responsable aux côtés du sociologue François Huguet du programme de recherche dédié à la relation usagers et à l'inclusion numérique au sein de la chaire innovation publique (Insp, Ensci-Les Ateliers, SciencesPo, Polytechnique). Le travail du binôme s'articule autour de la notion centrale de dialogue compris comme enjeu pratique, esthétique et symbolique dans la relation citoyen-administration. Il prend la forme de recherches-projets, de solutions concrètes et d'écrits réflexifs.
Elle est à l'origine de la démarche de conception critique POSTILLON PROSPECTIVE aux côtés du studio Design Friction. Proposant d'inspirer le débat autour des avenirs technologiques de la parole, la démarche a donné lieu En découle plusieurs collaborations, telle que l'expédition Hypervoix avec la Fing.
Depuis 2016, elle collabore régulièrement à la conception d'expériences conversationnelles (modalités de dialogue, interfaces vocales, chatbot) auprès de laboratoires de R&D, de médias ou de collectivités (EDF, RTS, ....)
Enseignement et workshop
Depuis 2019, Zoé Aegerter enseigne à Paris XIII. Intitulé IA,Dialogue & Interface son cours propose une approche critique et pratique des relations entre design et intelligence artificielle.
Elle est aussi régulièrement invitée à mener des ateliers à l'Insp et l'Ensci-Les Ateliers.

---> développer
Elle est aussi régulièrement invitée à mener des ateliers à l'Insp et l'Ensci-Les Ateliers.

---> développer
xxxx
Expositions
Publications et conférences