Zoé Aegerter est designeuse.
Née à Paris en 1988, elle étudie à la HEAR (Strasbourg) puis à l'ENSCI-Les Ateliers (Paris) dont elle est diplômée en 2015. Son travail explore les relations entre langage et technologie, construisant une approche à la fois expérimentale et inclusive de la création.

I'm not a Cowboy, Daisy — Music for Laboratory,

exposition personelle, Centre d'art de la Villa Arson, 2025.

En 2020, elle fonde les causeuses, un studio où designers, chercheuses et chercheurs s’associent pour inventer des protocoles, des machines et des récits, qui interrogent notre relation à la technologie.

Dans le paysage du design français, les causeuses proposent une vision expérimentale du design d’intérêt général. En tant que studio de design et espace laboratoire, ses productions constituent simultanément des réponses créatrices et des méthodes d’enquêtes.

L'Immersive, station d'écoute nomade, 2025.

commande MA scène nationale Pays de Montbéliard,

Making Waves, Festival Longueur d'Ondes.

À partir de 2025, Zoé Aegerter collabore avec le laboratoire Fabrique de pensée critique (LFPC) qui associe sciences sociales et design pour étudier les impacts sociaux et environnementaux du numérique, et en particulier de l'intelligence artificielle.

De façon générale, son travail participe à constituer la parole et le langage en matériau -social, esthétique- pour le design. En quête d’expériences collectives et de formes de connaissances sensibles, Zoé Aegerter contribue au dialogue entre les mondes de la recherche et de la création.

Papiers publics n°1,

publication pour la chaire Innovation publique,

Ensci-Insp-Sciences Po, Polytechnique, 2024.

Collaborations
3IA Côte d’Azur, Institut de recherche en intelligence artificielle, programme
“Création et intelligence artificielle ".

Perceptron Orchestra est une performance collective qui a impliqué une vingtaine de chercheuses et de chercheurs en IA à partir d'une question proposée par la designeuse : que se passe-t-il lorsque des chercheurs tentent de "devenir réseau de neurones artificiels" ? C'est-à-dire d'apprendre quelque chose, collectivement, en tentant d'imiter le fonctionnement logique à l'origine des systèmes d'IA actuels.

Ces travaux on donné lieu à une exposition personnelle.

I'm not a Cowboy, Daisy — Music for Laboratory,

Centre d'art de la Villa Arson, 2025.

Ircam-Centre Pompidou.

TACT, dispositif instrumental imaginé pour inviter un public le plus large possible à réaliser un geste de composition musicale, sans connaissance préalable de la musique ou de la création contemporaine.

Fabriquer le Bestiorobot,
programme de recherche-création imaginé avec la chercheuse Clotilde Chevet et dédié à l'exploration critique des machines parlantes, en milieu scolaire.
chaire Innovation publique Insp, Ensci-Les Ateliers, SciencesPo, Polytechnique.

Co-responsable aux côtés du sociologue François Huguet du programme de recherche dédié à la relation usagers et à l'inclusion numérique de la chaire innovation publique. Le travail du binôme s'articule autour de la notion centrale de dialogue compris comme enjeu pratique, esthétique et symbolique dans la relation citoyen-administration. Il prend la forme de recherches-projets, de solutions concrètes et d'écrits réflexifs.
Studio Design Friction

POSTILLON PROSPECTIVE, démarche de design spéculatif imaginée pour inspirer le débat autour des avenirs technologiques de la parole. Postillon Prospective a donné lieu à plusieurs collaborations, telle que l'expédition Hypervoix (la Fing).


Autres collaborations —
Radio Nova • Radio Télévision Suisse (RTS) • Caisse des Dépôts • Conseil départemental de Seine-Saint-Denis • EDF Design Lab • Essilor R&D • UPEC • Ministère de l'Education Nationale
Enseignement et workshop
Depuis 2019, Zoé Aegerter enseigne à Paris XIII. Intitulé IA,Dialogue & Interface son cours propose une approche critique et pratique des relations entre design et intelligence artificielle.
L’innovation publique centrée usagers — workshop, cursus formation initiale, Insp (2017-2023)

Regards calculants/calculés, studio expérimental, Ensci-Les Ateliers, médialab de Sciences Po (2020).
Elle est aussi régulièrement invitée à mener des ateliers à l'Insp et l'Ensci-Les Ateliers.

---> développer
xxxx
Publications et conférences
Contributrice régulière de la Revue Numérique en Commun[s], dédiée à la rencontre des territoires et des personnes qui se mobilisent pour faire émerger un numérique d’intérêt général. Elle est produite dans le cadre d’un partenariat entre l’association vives voies et le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).

— « Genèse d’ une voix artificielle - Cet autre qui est un nous », Terrain, 2025 (n° 82), AEGERTER Zoé, CHEVET Clotilde

— Le SMS comme outil de dialogue au service de l’aide sociale, coll. Papiers Publics, 2024 (n°1), AEGERTER Zoé, HUGUET François

— « L’art de converser avec une machine : quand le designer devient dialoguiste », Sciences du Design, 2019/2 (n° 10) AEGERTER Zoé, FOISSAC Guillaume
Fin de l’écrit ? À quoi ressemblera la civilisation de l’oral ? , Conférence à l’invitation de la revue Usbek & Rica, Paris, 12 février 2025

Design de la privacy : quel rôle pour les métiers du design conversationnel ?, Conférence à l'invitation de la CNIL, 7 septembre 2020

contact